EN IMAGES

Permaculture, un art de vivre

Une vingtaine de personnes a découvert, ce week-end des 23 et 24 mai 2015, les grandes lignes de la permaculture, sous la houlette de Fabienne delcorps de l'asbl "Cense équi'voc". Après un peu de théorie, ils ont mis les mains dans la terre pour passer à la pratique.

Deux journées de bonne humeur, d'échanges riches et joyeux, et l'envie de tout boulverser dans son jardin en rentrant chez soi ...

 

Faire connaissance, entre participants et avec la permaculture.

  

Agapes de midi ... miaaaam !

  

Et c'est parti pour la pratique !

  

Spirale aromatique : La partie la plus haute doit être orientée au sud. C'est là qu'on mettra la terre pauvre (voire sable ou cailloux). On y installera les plantes qui ont besoin d'une terre pauvre et de beaucoup de soleil. Cette partie surélevée donnera de l'ombre aux autres plantes.

  

  

Patates-gazon : Ceci peut se faire directement sur une pelous que l'on voudrait transformer en surface de potager. Après avoir recouvert le sol de cartons et percé des trous dans ceux-ci tous les 30 cm, on installe une patate dans chaque trou. On les recouvre de compost et on laisse germer. Quand les plantes commencent à pousser, on les butte (on fait une butte de terre autour).

  

Carré de plantes vivaces : La terre est travaillée et les plantes vivaces installées. on recouvre la surface de cartons qui empêcheront les herbes indésirables de repousser. On recouvre le tout de terreau ou de copeaux de bois, qui garderont l'humidité.

  

  

Butte "en lasagne" : Comme le nom l'indique, il s'agit d'une superposition de différentes couches jusqu'à former une butte. L'interêt de celle-ci est notamment d'augmenter la surface cultivée. Après avoir creusé et garder la terre de côté, on ajoute un lit de branches qui se décomposeront lentement. On recouvre d'une couche de fumier, puis la terre et enfin du compost. Il ne reste plus qu'à semer.

 

  

Système de compostage : ultra efficace, alternant couches de déchets organisque et couches d'herbes fraichement coupées.

Visite du dimanche chez Eric Barzin, permaculteur également, où chacun a pu donner un coup de main, environné d'une jungle luxuriante.

  

  

  

 

Ils étaient de la partie :

Merci à tous pour votre bonne humeur et votre participation. Merci à Fabienne pour sa disponibilité et son enthousiasme !

 


Retour au menu


A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie