CORRESPONDANCE 9

A savoir : des ondes et des couleurs

La lumière visible est une toute petite partie du spectre électromagnétique qui va des ondes radios aux rayons gamma. Ces ondes se propagent comme des rides à la surface de l’eau lorsqu’on y jette une pierre. Elles sont absorbées, réfractées ou réfléchies et nous apparaissent sous forme de couleur.

Les arcs-en-ciel apparaissent lorsque le soleil montre le bout de son nez par temps de pluie. La lumière du jour, qui apparaît blanche, est en fait composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est ce qu’on appelle le « spectre visible ». Lorsque la lumière blanche traverse des gouttes de pluie, elle se décompose dans toutes les couleurs de son spectre : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet et forme un magnifique arc-en-ciel.

Les objets qui nous entourent absorbent une partie du spectre visible. Par exemple une tomate réfléchit le rouge et absorbe toutes les autres couleurs. Le ciel nous apparaît bleu car l’atmosphère absorbe moins le bleu que les autres couleurs du spectre.

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie