CORRESPONDANCE 9

Avec les mains : faire du land art

« Apparu à la fin des années 1960 aux Etats-Unis, le land art est un courant artistique utilisant le cadre et des matériaux de la nature. Exposées aux forces naturelles et soumises à l'érosion naturelle, les œuvres sont souvent éphémères et ne deviennent durables que grâce à la photographie. »

Au jardin ou dans un espace vert, parc ou forêt, laissez-vous surprendre par une œuvre d’art que la nature a créée.

A votre tour, réalisez une création à l’extérieur en utilisant des matériaux naturels.
Choisissez un thème (dégradé de couleurs, spirale ou mandala, abstraction symbolique, écriture, blason forestier, petit jardin des elfes, personnage imaginaire, chemin du paradis, parcours sensoriel, château de pierre ou de lutins, etc.)
Repérez le lieu où installer la composition.
Choisissez le matériel nécessaire (deux ou trois éléments naturels différents sont parfois suffisants pour éviter la surcharge) et rassemblez-le ; prenez soin de la nature et n’arrachez rien.
Réalisez la composition en prenant le temps, l’essentiel étant le temps de création et la rencontre avec les éléments naturels.

Donnez un titre à l’œuvre puis faites une photographie.

Retournez voir quelques semaines plus tard ce qu'il reste du travail et faites une 2e puis une 3e photo pour découvrir le travail du temps et des éléments ; la nature est artiste.

     

Si vous êtes plusieurs n’hésitez pas à faire une œuvre collective.

 

Photos de Vinciane Mathieu
A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie