CORRESPONDANCE 9

A redécouvrir : Dieudonné Jacobs, peintre de fagnes

Dieudonné Jacobs est un promeneur assidu en Fagne de Malchamps et un artiste épris de ce paysage.
Combien de fois a-t-il peint les landes balayées par la tempête, les tourbières écrasées par un ciel chargé d’orages, ces arbres tordus accrochés au sol et emportés par la bourrasque ?
Dans ses compositions fagnardes, en reliant entre eux les éléments sauvegardés, l’artiste recrée bien plus qu’il ne transpose et, par sa force expressive, traduit et rend visible les relations de l’âme et de la nature.

A l’entrée de la fagne de Malchamps, en mémoire de l’artiste qu’il fut, se dresse la croix Dieudonné Jacobs.
Observez-la, elle a été érigée sur le modèle des croix d’embannement.

« L’exploitation intensive de la forêt aboutit rapidement à la dégradation des forêts primitives ; en 1519, Erard de la Marck va fixer les limites des forêts où il est interdit de charbonner. Un mandement d’Ernest de Bavière, en 1603, concrétise le périmètre de protection en érigeant des bornes en forme de croix appelées croix d’embannement d’une hauteur de 2,5m, dépourvues de Christ, avec la tête de croix plus longue que les bras. »

Visitez le Musée de la Ville d’eaux : vous y verrez, peintes sur toile mais aussi sur des jolités en bois de Spa, des œuvres d’artistes célébrant les paysages locaux.

A consulter : Jo Verbrugghen, monographie sur le peintre, éditée par l’Association des Amis du Peintre Dieudonné Jacobs

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie