Matériel créatif : carnet, crayons de couleur, pastels, aquarelles, gouaches.
Confiné dans son bateau, l’équipage est en proie à une humeur changeante, rumine et revendique. Le capitaine propose à chacun de ses membres un repli intérieur silencieux afin de ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur de soi et d’accueillir ses états d’âme : quelle est l’ambiance dans son corps, sa tête, son cœur ? Est-ce le calme ou la tempête ? Fait-il soleil, nuageux ou l’orage gronde-t-il ? Le ciel est-il bleu ou gris, chargé de nuages ? Y pleut-il ? Voyez-vous un arc-en-ciel ?
Puis il invite l’équipage à s’exprimer :
« Ouvrez les yeux et sur toute une page de votre journal, dessinez et coloriez votre météo intérieure du jour en choisissant et en utilisant les couleurs qui correspondent à votre ressenti ; apprenez à lâcher prise et prenez du plaisir à jouer avec les couleurs et les matières choisies. Innovez et dessinez autrement, avec votre main non dominante par exemple.
A la fin, si vous en avez envie, échangez et partagez vos dessins. Observez que l’expression des états d’âme, comme la météo, est changeante et variable. »