CORRESPONDANCE 8

A savoir : les cailloux nous racontent tout

Riches en fossiles, scintillantes de cristaux, ou très banales, les roches sont partout autour de nous et témoignent d’une longue vie pleine d’aventures : éruptions volcaniques, naissance de chaînes de montagne, dérive des continents, évolution de la vie, ... Tel un livre, elles nous racontent l’histoire de la Terre. Mais ce livre est plutôt compliqué à décoder : les enquêteurs du passé sont les géologues, depuis des décennies ils fouillent, creusent, inspectent, étudient, analysent et corrèlent leurs résultats pour, petit à petit, comprendre notre planète. Bien qu’ils aient déjà découvert des millions d’indices, l’enquête du passé est loin d’être terminée ; les mystères qui entourent l’histoire de la Terre sont infinis !

   

Photo de KeYang sur pixabay.com

A découvrir : Planète vivante

« Glaciers étincelants, forêts impénétrables, désert déroulant ses vagues de sables, canyons insondables, … des pôles à l’équateur, la Terre conjugue à l’infini reliefs et climats pour composer une vaste palette de paysages. Elle offre aux voyageurs le spectacle de ses œuvres d’une beauté incomparable. Depuis sa naissance, il y a 4,5 milliards d’années, la planète est en perpétuelle évolution grâce à des forces colossales qui déplacent les continents et forgent de grands reliefs.
Sous leurs actions, les continents s’affrontent, faisant surgir de gigantesques montagnes, ou s’écartent pour donner naissance aux abîmes d’un océan. Certains continents se disloquent en îles, d’autres se hérissent de volcans et crachent des flots de lave, de cendre et de boue. Les pluies, les torrents, le vent, les glaciers, sculptent le paysage, selon le climat de la région, chacun creuse, use, et façonne à sa manière les reliefs issus des profondeurs de la terre. Les fleuves et les mers, déposent généreusement les sédiments qui ont été arrachés aux montagnes, les vagues cisèlent le rivage et enfin, la végétation apporte la touche finale : du nord au sud, des bords de mer aux plus hautes cimes, elle nourrit le sol qu’elle orne de ses plus belles parures. »*

Voyez cette argile à silex, elle témoigne d’un océan de 100 millions d’années qui a disparu aujourd’hui. Et là, cette roche très dure, c’est un quartzite vieux de 500 millions d’années, le sable qui le compose s’est accumulé dans des fonds marins… au pôle sud ! Et cette grotte, là-bas, elle se creuse lentement dans du calcaire, vestige de très anciens récifs coraliens.

* Texte de V. Chantraine et V. Sarano : Fleurus la Grande Encyclopédie Terre

Photos de Claire Halleux
A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie