Choisissez un moment privilégié de la journée (au lever ou au coucher du soleil par exemple) pour éveiller vos sens à la beauté du printemps puis seul ou à plusieurs, une petite friandise en poche, sortez au jardin, dans un espace vert ou pour une courte promenade, et prenez l’air en silence une quinzaine de minutes.
Qu’est-ce que vous voyez ? Observez les branches, les feuillages, les troncs, percevez les oiseaux en vol, les insectes posés, les ombres et lumières, les couleurs.
Qu’est-ce que vous entendez ? Ecoutez la symphonie des sons autour de vous, du proche au lointain, essayez d’isoler un des chants entendus, mettez-vous en mode stéréo, oreille gauche le vent dans le feuillage, oreille droite un bourdonnement d’insecte.
Qu’est-ce que vous sentez ? Fermez les yeux et respirez les parfums de la nature ; isolez la fraicheur de l’air ou l’humidité de la terre, ressentez le poids de votre corps posé sur la terre.
Qu’est-ce que vous pouvez toucher ? Tendez la main et effleurez un tronc, une plante, une roche, le sol ; ressentez la caresse du vent sur votre peau, déchaussez-vous et appréciez la fraicheur de l’herbe verte.
Quel goût ça a ? Portez à la bouche la friandise (noix, raisin sec, pomme, …), savourez-la pleinement, lentement.