CORRESPONDANCE 7

Avec les mains : fabriquer du fusain et dessiner

Matériel : boîte de conserve vide tout en métal, sécateur, canif, morceaux de bois vert (au choix : bourdaine, fusain, saule, sureau rouge, noisetier), papier alu, source de chaleur extérieure (réchaud de camping ou barbecue), pince à linge ou gants de protection.

Photo de Vinciane Mathieu

Récoltez de petites baguettes d’environ 7 cm de longueur et de 1 cm de section ; écorcez-les puis dressez-les dans la boîte de conserve. Recouvrez la boîte d’un papier alu percé d’un petit trou et posez-la sur la source de chaleur extérieure (vous pouvez aussi la suspendre au-dessus de la source).
Attendez jusqu’à ce qu’une flamme et de la fumée sortent du petit trou (environ 15 minutes) puis retirez prudemment la boîte loin du foyer et tremper-là dans un fond d’eau pour la refroidir.

« La carbonisation est la transformation du bois en charbon ; l’eau et les gaz présents dans le bois vert disparaissent sous l’effet de la chaleur. Les gaz s’échappent et s’enflamment, l’eau s’évapore : il ne reste que du carbone. »

Sortez les fusains rapidement et sur une feuille de papier, exercez vos talents d’artiste en dessinant en noir et blanc les ombres et lumières de la journée, d’un élément de la nature observé.

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie