CORRESPONDANCE 7

Le nez dehors : cueillette sauvage des bourgeons d'épicéa ou de sapin

Vous les avez vu ces bouts de branches d’un vert vif ? Ce sont les jeunes bourgeons d’épicéa qui mettent un peu de couleur dans les forêts et les jardins. En plus de leur goût « vosgien » ces bourgeons ont des propriétés antispasmodiques, sédatives, antiseptiques et antibiotiques. Ils sont le plus souvent utilisés pour soigner les infections du système respiratoire sous forme d’un délicieux sirop expectorant très facile à réaliser.

  

 Photo de Pezibear sur pixabay.com            Photo de Konevi sur pixabay.com

Recette du sirop de bourgeons

Ingrédients :

• jeunes bourgeons d'épicéa ou de sapin
• sucre brun.

Préparation:

Cueillir des bourgeons de sapin ou d'épicéa et remplir un bocal en verre comme suit:
- une couche de bourgeons
- une couche de sucre brun
- une couche de bourgeons
- une couche de sucre brun
- etc.
- Finir avec une couche de sucre

Remplir à ras bord, fermer, et laisser le pot sur un rebord de fenêtre au soleil pendant quelques semaines jusqu’à la formation d’un sirop vert épais puis filtrer et conserver au frais.

Vous pouvez aussi opter pour la recette digestive : faites macérer une poignée de bourgeons dans un alcool fort pendant quelques semaines puis filtrez et sucrez à votre goût.

Attention à ne pas confondre avec l’if qui est toxique !

Ne cueillez que les plantes que vous reconnaissez, certaines peuvent être toxiques. Pour une bonne utilisation, référez-vous à un livre d’herboristerie.

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie