CORRESPONDANCE 6

A découvrir : la Grande Ourse !

Avec les yeux : l’horloge de la Grande Ourse

« Là-bas, voyez la Grande Ourse, une des constellations les plus célèbres du ciel ; visible toute l’année, elle tourne autour de l’étoile polaire. Telle une table d’orientation pour les observateurs de l’hémisphère nord, elle se lit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La position de la Grande Ourse est indiquée le 15 du mois à 21h30 en heure d’hiver et à 22h30 en heure d’été. »

Illustration et conseils extraits du livre de Guillaume Cannat, le ciel à l’oeil nu en 2020, amds édition, 2019

 

Avec les mains : une carte imaginaire de la Grande Ourse

Les constellations nommées par les anciens, agriculteurs, navigateurs, bergers, étaient des outils précieux pour se repérer dans le ciel ; les sept étoiles du Chariot (ou grande casserole) bien visibles possèdent toutes des noms complétant leur désignation grecque (Dubhe, Merak, Phecda, Megrez, Alioth, Alcor et Mizar, Alkaïd); cependant la surface de la Grande Ourse est bien plus grande que ce groupe de sept étoiles qui soulignent le dos et la queue de l’ourse céleste ; bricolez et découvrez l’ensemble de la constellation.

Matériel : gabarit, ciseaux, papier noir, crayon blanc, pastel, colle.

Découpez le gabarit et percez-le des trous correspondant à l’emplacement de toutes les étoiles.
Posez-le sur du papier noir et aidé du crayon blanc, contournez la forme et marquez les positions des étoiles.
Complétez cette portion imaginaire de ciel obtenue en ajoutant le nom des étoiles.

Photo de Vinciane Mathieu

 

A raconter : mythologie

Callisto (en grec ancien, la plus belle) est une nymphe de toute beauté faisant partie de la suite d’Artémis, déesse de la nature sauvage et de la chasse ; Zeus s'éprend d'elle et imagine une ruse pour la séduire. Sous les traits d’Artémis, il l'approche sans éveiller sa méfiance et s'unit à elle par surprise. Enceinte, elle cherche à se cacher mais Artémis découvre son état lors d'une baignade et en colère, la chasse de sa suite. Au moment où Callisto enfante d’un fils, appelé Arcas, Héra, épouse jalouse de Zeus, punit sa rivale en la transformant en ourse ; cette dernière se réfugie alors dans la montagne. Quinze ans plus tard, Arcas, devenu jeune homme, chassant dans ces montagnes, tombe nez à nez avec Callisto.
Zeus ne permit pas que le fils portât le coup fatal à sa mère : il les fit enlever tous deux pour les placer dans le ciel où ils forment les constellations de la Grande et Petite Ourse.

Illustration d’après la gravure sur bois de B.Salomon,16e siècle

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie