CORRESPONDANCE 5

Avec les mains : le potager écologique

Les petits conseils de Claire

Cette rubrique s’adresse au jardinier en herbe, chaque semaine je vous donnerai un conseil pour bien réussir votre potager.

Associations de cultures : un jardin coloré, étagé et plein de vie !

Les associations de cultures vont vous permettre de gagner de la place, d’avoir une belle couverture de sol, ce qui limite les adventices et les pertes d’eau, et de faire bénéficier vos légumes des bienfaits de leurs voisins.

Voici quelques exemples pour oser vous lancer :
Choux et salades : un sol couvert et tout vert
Carottes et oignons : un répulsif naturel
Haricots et concombres : pour faire le plein d’azote
Maïs et courges : pour ajouter un peu de hauteur

Pour une bonne expérience, consultez un livre de jardinage, vous en trouverez facilement un à votre goût. Ma bible personnelle est le guide du jardin bio de Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean que je combine à d’autres références, à mes expériences et à mes échecs. Le potager est aussi une bonne occasion pour parler avec les voisins qui sont souvent heureux de raconter leurs propres essais/erreurs au jardin.

       Photo par congerdesign de pixabay

 

Fabriquer du terreau sans tourbe

Le CRIE de Spa est au coeur des tourbières de Malchamps, ces milieux naturels sont largement protégés par l’Union européenne. Pourtant, dans certains pays, les tourbières sont encore exploitées pour la fabrication de terreau. Pour remédier à cela nous vous proposons une recette simple de terreau sans tourbe :
Mélangez environ 55% de compost avec 40% de fibre de bois et 5 % de sable.

Pour aller plus loin : le pôle relais-tourbière a créé une liste de terreau sans tourbe et partage également plusieurs recettes pour une fabrication maison.

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie