Expectorante et émolliente, la pulmonaire soulage la toux et les affections des bronches, grâce à l’action du mucilage et de l’acide silicique. Elle facilite également le transit intestinal et est diurétique. En application externe elle adoucit la peau et facilite la cicatrisation.
*Se référer à un livre spécialisé pour les différentes utilisations.
Recette : omelette à la pulmonaire
• 3 poignées de jeunes feuilles de pulmonaire lavées
• 1 petit oignon
• 1 c. à s. d’huile d’olive
• 3 œufs
• gruyère râpé
• quelques feuilles de thym ou de serpolet (Tiens ? Vous connaissez la différence ?)
• ½ pion d'ail
• sel, poivre
Faites dorer l’oignon haché dans l’huile.
Ajoutez les feuilles de pulmonaire finement hachées et laissez cuire doucement.
Pendant ce temps, préparez l’omelette avec les œufs, le gruyère râpé et l’ ail écrasé ; assaisonnez.
Versez l’appareil sur les feuilles et mélangez.
Cuisez à votre goût ; en fin de cuisson, ajoutez le thym ou le serpolet.
Recette issue du livre d’Annie-Jeanne et Bernard Bertrand, Les grands classiques de la cuisine sauvage au jardin, Edition de Terran, 4e édition, 20O2, p.100
Avant de partir à la récolte, afin de respecter votre santé et la nature , voici neuf règles importantes de cueillette : « Cueillez loin des bords de route ; n’arrachez pas les racines de la plante ; privilégiez l’usage d’un panier en osier ou en toile pour la récolte ; préservez les plantes protégées ; ne récoltez que ce dont vous avez besoin ; informez -vous auprès des spécialistes pour reconnaître les plantes et en particulier les espèces protégées ; récoltez seulement les plantes identifiées ; ne touchez pas les plantes toxiques ; triez la récolte au retour ; respectez et remerciez les cadeaux de la nature. »
A la façon de Maître Yoda préférant en tête de phrase un complément autre que le sujet de la phrase et le présent de l’indicatif plutôt que l’impératif, construisez la liste des 10 commandements du cueilleur ; inventez en une pour le plaisir ; puis récitez-les et mimez-la :
Exemple : « Loin du bord des routes, vous cueillez ».