CORRESPONDANCE 4

Avec les mains : le potager écologique

Dans le commerce on trouve beaucoup de matériel en plastique pour travailler au jardin. Les pots pour les semis, les accroches pour les tomates, les marqueurs de lignes, etc. Ces ustensiles super pratiques nous permettent de démarrer un beau potager bien propre. Le problème c’est que lorsqu’on est en pleine période de production, qu’il faut entretenir, désherber, récolter, cuisiner, transformer, etc. on ne prend généralement pas le temps de ramasser tous ces gadgets et une grosse partie se perd dans le potager.
On gâche donc du matériel en parfait état et on enterre du plastique dans notre jardin… Pas très écolo tout ça. Heureusement il existe des alternatives !

       Photo par www.lajarre.fr

Pour vos semis : vous pouvez utiliser des boîtes d’œufs ou des rouleaux de papier toilette.
Pour vos pots : vous pouvez recycler vos briques de lait et vos bouteilles en plastiques en ne gardant que la moitié inférieure que vous utiliserez comme pot. Vous pouvez également favoriser les pots en terre cuite, il en existe de toutes les tailles, à trouver facilement en seconde main.
Pour tutorer : construisez une structure en bois de noisetiers ou nouez une ficelle au pied de chaque plant et accrochez-la en hauteur avec un nœud coulant. Ce système vous permettra d’enrouler votre plant au fur et à mesure de sa croissance et de le redresser en tendant la ficelle (qu’il faudra récupérer pour l’année suivante).
Pour marquer : utilisez des ardoises, des bâtons de glace, des cailloux, des bouts de bois, que vous pourrez peindre ou décorer avec vos enfants, le jardin n’en sera que plus beau.
Etc.

 

Les petits conseils de Claire

Cette rubrique s’adresse au jardinier en herbe, chaque semaine je vous donnerai un conseil pour bien réussir votre potager.

Les semis des carottes

     

           Image par Pezibear de Pixabay           Image par gs1703 de Pixabay

Les graines de carottes sont très petites et germent lentement. Les semis sont donc rapidement envahis par les mauvaises herbes. Vous pouvez pratiquez le faux-semis pour limiter l’envahissement par les adventices ; Préparez votre planche de culture comme si vous alliez semer environ deux semaines avant votre vrai semis. Les adventices profiteront des premières pluies pour lever et vous pourrez facilement les désherber pour ensuite semer vos cultures.
Pour semer correctement, mélangez la quantité de graines nécessaire à un substrat (terreau sans tourbe, marc de café) que vous déposerez ensuite dans des sillons de 8 cm de large. Pour une répartition homogène mélangez cette mixture pendant environ 10 minutes.
Quelle quantité de semences ? Il faut entre 60 et 80 graines par mètre dans un sillon de 8 cm de large. Un gramme représente environ 900 graines et donc 10 à 15 mètres de semis.
Même si cette démarche paraît fastidieuse, elle vous facilitera grandement la vie, vos carottes seront réparties correctement sur votre ligne et ne devront, normalement, pas être éclaircies.

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie