CORRESPONDANCE 4

Bien au chaud, dans la cabine de son bateau, le capitaine dessine, colle, écrit

« Quel plaisir d’inventer ensemble l’histoire dont je suis le héros ou l’héroïne ! »

Matériel créatif : feuilles de brouillon, carnet, crayons, marqueurs, ciseaux,  colle, enveloppes

               Photo de Vinciane Mathieu

Confortablement assis à la table, sur une feuille séparée du carnet, le capitaine et son équipage composent chacun une liste d’une douzaine de mots : son prénom, un ou deux endrois (imaginaires ou réels), un ou deux animaux, une fleur, un ou deux pouvoirs magiques (ex: transformer en ver de terre ), deux objets (ex. : un seau et un piano), deux adjectifs qualificatifs (ex. : rouge, petit,…), une émotion sous forme d’un nom commun ou d’un adjectif (ex. : colérique, la peur), un personnage étrange (ex. : une fée) ; chacun découpe ses mots et les place dans son enveloppe.

Prenez du plaisir à inventer ensemble une histoire : un des membres de l’équipage pioche un mot dans une 1ère enveloppe, puis oralement et/ou par écrit débute l’histoire en intégrant le mot pioché mis dans une ou deux phrases qu’il écrit dans le premier carnet choisi ; le suivant à son tour pioche et poursuit le texte (oralement puis par écrit) avec son mot ; et ainsi de suite. Un adulte peut toujours aider l’enfant dans la rédaction de l’histoire.

Conseils : collez les mots piochés et laissez des espaces pour illustrer la page du carnet.

Lorsque la première histoire est terminée, poursuivez avec la 2ème enveloppe et le 2ème carnet.
Chacun trouve un titre pour son histoire et illustre l’histoire de son carnet.

Soyez toujours libre d’adapter les consignes , suivez ce qui vous semble juste pour vous-même et pour l’enfant, en fonction de ce que vous vivez en ce moment, de votre envie, de ce qui vous amuse.

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie