CORRESPONDANCE 3

A savoir : un réseau en Wallonie pour protéger le loup

Photo de Roger Herman

« Un loup a été vu en Hautes Fagnes ; un couple repéré dans le Limbourg ; Noëlla mettra bas au plus tôt fin avril… »

Le loup a disparu de nos contrées à la fin du XIXème siècle. Depuis 2016, de multiples indices de sa présence en Wallonie ont été collectés dont ses empreintes : elles ressemblent à celles d’un chien avec des pelotes digitales plus allongées et moins rapprochées et des marques de griffes plus longues et pointues. L’empreinte de la patte antérieure d’un loup adulte mesure environ 11 cm de long et 10 cm de large. Cependant, sachez qu'une seule empreinte est insuffisante pour la différencier avec certitude de celle d'un grand chien. Le mieux est d'avoir une piste d'une centaine de mètres à suivre. En effet le comportement d'un chien ou d'un loup en déplacement est différent et c'est notamment sur base de celui-ci que l'on pourra déterminer si l'on a affaire à l'un ou à l'autre animal.

De retour dans ses anciens territoires, le loup a sans doute profité de son statut d'espèce protégée (loi de la conservation de la Nature, Convention de Berne Directives 92/43/CEE « Habitat »). En 2017, un Réseau loup wallon composé de personnes ressources a été constitué pour collecter, diffuser, informer et protéger. Si vous avez eu la chance d’observer directement un loup ou si vous avez repéré un indice fiable de sa présence, vous pouvez contacter le Réseau via le site renseigné ci-dessous, un des membres du Réseau vous recontactera.

> Vers le site du Réseau Loup

 

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie