Matériel créatif : carnet, revues, crayons, marqueurs, ciseaux, colle.
Photo de Vinciane Mathieu
Confortablement assis à la table, feuilletez des magazines usagés contenant diverses images d’animaux ; choisissez 3 ou 4 animaux qui vous ressemblent, qui vous interpellent et collez-les dans votre carnet; complétez la page en ajoutant des mots, des bulles ; proposez à l’équipage de faire pareil.
« Un caractère de cochon, une poule sans tête, fort comme un lion, doux comme un agneau, bavarde comme une pie… » A quel animal ressemblons-nous parfois ? Pensez à des situations (joie, peine, colère, peur, ennui, fatigue) et faites le lien entre votre caractère et ce que vous imaginez de la personnalité ou des habitudes de l’animal, un peu à la façon des personnages des fables de Jean de la Lafontaine.
Amusez-vous ; échangez entre vous à propos de la place occupée par chacun de ces animaux (chacune de ces facettes représentées par les animaux) dans votre vie pour mieux se connaitre, rire de soi, prendre du recul.
Pour aller plus loin : imaginez une fable ; écrivez-la.
Soyez toujours libre d’adapter les consignes de l’exercice, suivez ce qui vous semble juste pour vous-même et pour l’enfant, en fonction de ce que vous vivez en ce moment, de votre envie, de ce qui vous amuse.