Cette rubrique s’adresse au jardinier en herbe, chaque semaine je vous donnerai un conseil pour bien réussir votre potager.
C’est dans le sol que les plantes puisent les minéraux et l’eau dont elles ont besoin pour leur croissance. Il est donc important de maintenir un sol vivant grâce à l’apport de matière organique. Ce sont les vers, les insectes, les mollusques, les acariens, les bactéries, les champignons, etc. du sol qui vont digérer cette matière et la mélanger aux particules minérales pour former de l’humus. Sans humus, nos sols se dégradent et leur fonction nourricière diminue.
Un bon potager commence donc par un bon amendement : au printemps on amende avec un compost mûr provenant de votre compost personnel, d’un fermier, d’un manège ou d’un centre de tri qui recycle les déchets de parcs et jardins (Intradel, Idelux, etc.). Le fumier peut être utilisé à l’automne, il couvrira le sol et s’incorporera progressivement. Attention tout de même car la décomposition du fumier peut induire des carences en azote (feuilles jaunes, croissance difficile).