Les prairies et les jardins commencent à être parsemés de gros boutons jaunes, ce sont les pissenlits qui fleurissent. La forme de la feuille rappelle les dents-de-lion, autre nom porté par la plante. Elle est connue pour ses vertus médicinales depuis plus de 1000 ans. Riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D, acide gras et en antioxydants, elle est utilisée pour soigner les troubles du foie et de la vésicule biliaire, mais aussi en cas d'anémie, de fièvre, de rétention d'eau, de rhumatismes, de problèmes rénaux et cutanés. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. Les jeunes feuilles, aux propriétés diurétiques, sont mangées en salade au printemps, les fleurs font un délicieux vin et les racines, récoltées à l’automne, séchées et torréfiées font un excellent substitut au café.
N’attendez plus, courez vite au jardin pour récolter cette merveilleuse plante !
• 400 g de fleurs de pissenlit
• 4 oranges non traitées
• 4 citrons non traités
• 2 kg de sucre
• 500 g de raisins secs (blancs).
1. Cueillir 400 g de fleurs de pissenlit (uniquement la fleur), les rincer sous l'eau froide et les égoutter.
2. Mettre les fleurs dans une cocotte et ajouter 4 litres d'eau. Mettre à bouillir pendant 10 minutes et laisser infuser pendant 24 heures.
3. Après 24 heures, filtrer dans un tamis chinois puis dans un linge afin de récupérer le jus. Ajouter au jus les oranges et les citrons coupés en 4, les raisins coupés en 2 et le sucre.
4. Laisser fermenter dans une cocotte pendant 3 semaines en remuant tous les jours.
5. Filtrer de nouveau le jus. Mettre en bouteille sans les boucher. Laisser reposer 5 semaines à l'abri de la poussière, de la lumière et de la chaleur.
6. Filtrer de nouveau le jus et boucher les bouteilles.
Ne cueillez que les plantes que vous reconnaissez, certaines peuvent être toxiques. Pour une bonne utilisation, référez-vous à un livre d’herboristerie.