CORRESPONDANCE 10

Le nez dehors : cueillette sauvage des fleurs de tilleul

Les tilleuls sont ou seront bientôt en fleurs. Observez attentivement le ballet des pollinisateurs, ce sont eux qui vous indiqueront le bon moment pour récolter les fleurs du tilleul. Ils les préfèrent en effet au moment où elles dégagent le plus d’arôme, pourquoi bouder son plaisir ? Les fleurs seront mises à sécher, vous pouvez donc en cueillir autant que vous souhaitez (mais laissez-en aux butineurs quand même;-) ).
Glanez les fleurs et la bractée (la petite tige vert pâle qui les relie) dans un panier, puis étalez-les durant une dizaine de jours sur du papier journal pour les faire sécher. Pour les conserver, préférez un sac en papier ou une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité.

Photo de Ada K sur pixabay

La tisane de tilleul est connue pour son effet relaxant ; idéale donc le soir avant d’aller se coucher. Elle a également des propriétés diurétiques et hypotensives. Laissez infuser trois bractées avec leurs fleurs dans une tasse d’eau chaude. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à y ajouter un peu de verveine, de menthe ou de thym, et pourquoi pas un peu de miel.

Recette issue de ce site.

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie