Tous les êtres vivants ont besoin d’eau. Les petits auxiliaires au jardin (abeilles, bourdons, papillons, …) ne font pas exception à la règle. Et pourtant nous pensons rarement à leur fournir un abreuvoir. Combien se retrouvent alors noyés dans les réservoirs d’eau ou les piscines pour ne pas « avoir eu pied » au moment de se désaltérer ? Voici une proposition d’abreuvoir simple à réaliser et qui sera grandement apprécié de nos minuscules amis.
Choisissez un récipient de type saladier ou vieux moule à tarte. Emplissez-le de galets, de pierres plus ou moins grandes, ou pourquoi pas de billes colorées pour un effet amusant. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle affleure au niveau des galets. Ceux-ci, n’étant pas immergés, assureront une piste d’atterrissage aux insectes et l’eau peu profonde limitera les risques de noyade.
Attention cependant que votre réalisation attirera également les moustiques pour y pondre. En effet, leurs larves se développent dans l’eau. Pour éviter l’invasion, rincez et renouvelez l’eau de votre abreuvoir tous les 2-3 jours.