CORRESPONDANCE 10

A découvrir : Les plantes de la lavandière

A l’époque où Spa accueillait de nombreux bourgeois en cure ou en visite touristique, les blanchisseries et services de nettoyage tels que nous les connaissons n’existaient pas. C’étaient les dames des quartiers plus pauvres qui se chargeaient de la lessive des draps et du linge des hôtels de la ville. Les lessives en poudre en en bidons n’existaient pas non plus et c’est notamment à l’aide de plantes que les lavandières réalisaient les produits nettoyants dont elles avaient besoin.

Ainsi, la plante la plus renommée pour cet usage était la Saponaire. Cette plante rustique vivace commune sur les talus, le long des routes, les friches, contient énormément de saponine, une substance aux propriétés tensioactives (comprenez : du savon). Il semble d’ailleurs qu’elle soit utilisée depuis l’Antiquité, notamment dans les bains des romains qui l’appréciaient pour son pouvoir lavant mais aussi désinfectant. Elle était donc également utilisée pour les soins du corps. Envie d’essayer ?
Coupez 100 g de saponaire (toute la plante contient de la saponine, mais c’est le rhizome qui est le plus concentré) en petits morceaux dans un demi-litre d’eau et faites bouillir 10 minutes. Cette décoction se conserve mal (maximum deux jours au frigo), utilisez-la donc rapidement. Faites aussi attention aux réactions allergiques pour les peaux sensibles.

Une autre plante régulièrement utilisée et qui revient « à la mode » dans les chaumières où l’on fabrique sa lessive soi-même, c’est le Lierre. Cette liane arborescente est capable de s’accrocher à tous les supports pour aller chercher la lumière. Elle n’est cependant pas parasite, et ne cause donc pas de tort à l’arbre qui lui sert d’ancrage. Ses feuilles contiennent de la saponine.

L’Iris est belle fleur appréciée pour embellir les jardins. Sa racine était autrefois utilisée pour blanchir le linge, que la Saponaire avait tendance à légèrement jaunir.

Les Fougères sont aussi appréciées dans la lessive. Il est possible de réaliser son produit de nettoyage à partir de cendres de Fougères, à l’instar des lessives à base de cendres de bois.

Photos par WikimediaImagesanalogicus_Alicja_ et Ralph sur pixabay

De nombreuses autres plantes encore avaient un intérêt dans les tâches ménagères de nettoyage. Vous pouvez les découvrir, ainsi que le quotidien des lavandières et une foule d’autres informations surprenantes et intéressantes au Musée de la Lessive.

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie