CORRESPONDANCE 10

A savoir : le long parcours souterrain de l’eau ferrugineuse

Cette eau particulière, bien connue en région spadoise, jaillit à de nombreuses sources portant le nom de pouhon. Mais le début de son aventure se situe sur les hauteurs de la région, et notamment dans la fagne de Malchamps.

Les gouttes de pluie se retrouvent emprisonnées au niveau du sol dans la sphaigne, une mousse caractéristique capable d’absorber 10 à 25 fois son poids en eau et qui l’acidifie. Cette eau va être relâchée lentement et va traverser différentes couches naturelles qui vont la purifier et la rendre parfaitement potable. Ainsi, elle va rencontrer de la tourbe, une terre acide présente en fagne ; puis des zones sableuses et enfin une couche argileuse. La finesse des grains de sable et d’argile sont un filtre efficace contre toutes les impuretés.

L’eau, devenue potable continue son chemin vers les entrailles de la Terre au travers de roches (quartzophyllades et schistes) jusqu’à descendre à environ 500 m de profondeur. Là-dessous, elle rencontre des poches de roches carbonatées. Etant acide, une réaction chimique se déroule, amenant à la formation de gaz carbonique qui reste « coincé » dans l’eau. Elle devient ainsi légèrement pétillante et la pression que ce gaz exerce lui fait reprendre le chemin de la surface. En route, elle rencontre également des morceaux de pyrite, un minéral contenant notamment du fer et du souffre. Elle dissout ces deux éléments. A sa sortie, elle possède ainsi quelques caractéristiques facilement identifiables : un goût métallique plus ou moins prononcé (fer), une odeur d’œuf pourri à la source (souffre) et un léger pétillant naturel (gaz carbonique).

     

Source de la Géronstère                       Pyrite
Photo de Vinciane Mathieu                   Photo par PollyDot sur pixabay

Elle a fait la réputation de Spa et ses environs, où l’on vient de loin depuis plusieurs centaines d’années pour se soigner de divers maux en buvant cette eau bienfaisante.

Et pour conclure, laissons la parole à un expert

A NE PAS RATER
size="20" maxlength="50" value="Enter Search..." onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;"/>
Facebook Crie