Matériel créatif : carnet, crayons noir et de couleur, pastels, gabarit rond.
Le capitaine et son équipage vont débarquer mais avant de poser pied à terre, le capitaine propose que chacun réalise dans son journal un mandala du souvenir et d’y collecter les meilleurs moments du voyage.
Dans votre carnet respectif, aidé d’un gabarit ou d’une forme ronde (assiette, cd), tracez chacun un cercle que vous séparez en quartiers avec 2 diamètres perpendiculaires. Dans un des quartiers, dessinez un de vos souvenirs de voyage, un moment émouvant, drôle, inattendu, heureux ; ajoutez l’un ou l’autre mot si nécessaire.
Echangez ensuite vos carnets et complétez un autre quart en dessinant un autre souvenir dans le journal de l’autre, poursuivez les échanges jusqu’à ce que tous les quartiers soient remplis.
En clôture, pour donner la place aux bons moments de la vie, au regard du mandala terminé, écrivez une petite phrase commençant par j’aime quand… puis tour à tour, échangez dans le carnet de l’autre une nouvelle idée.
Sentez-vous toujours libre d’adapter les consignes de l’exercice, suivez ce qui vous semble juste pour vous-même et pour l’enfant, en fonction de ce que vous vivez en ce moment, de votre envie, de ce qui vous amuse.